AEROMOTO

le top des balades

Auto-stop ; mode d'emploi

L'art et la manière
Ceux qui se déplacent par la voie des airs le savent : le problème c'est la distance qui sépare les aérodromes des agglomérations. Puisque la mauvaise volonté de tous empêche qu'on atterrisse en centre-ville, il faut trouver des solutions. Jojo et moi pratiquons l'auto-stop, parce qu'on aime les rencontres, parce qu'on a confiance en notre étoile, parce que ça marche visiblement pour nous et parce qu'on ne pourrait pas assumer financièrement nos nombreux déplacements en taxi.
Pour réussir l'auto-stop, il faut se mettre dans la peau de l'automobiliste que l'on convoite. Qui prendriez-vous en stop ? Une jolie nana, court vêtue, seule... ne rêvez pas. Un couple, des gens souriants, habillés de vêtements clairs (le sombre est synonyme de nuit et minuit d'heure du crime). Question apparence, le rasage récent indique que le stoppeur n'est pas un vagabond. Un short exprime le côté sportif et décontracté. Les bagages encombrants sont proscrits : ils signifient envahissement du véhicule. La casquette ou les lunettes de soleil sont déconseillées : on se forge une première impression sur le regard. Bref, l'apparence est primordiale.



La casquette ou les lunettes de soleil sont déconseillées ; elles ne permettent pas aux automobilistes de voir le regard des stoppeurs. Or la première impression passe forcément par cette perception. De même évitez les vêtements sombres qui peuvent inquiéter, ou vous rendre vulnérables le soir ou la nuit.


Où se placer ? Toujours pareil... Où acceptez-vous de prendre un stoppeur ? Certainement pas sur une route rapide et fréquentée au risque de se faire percuter par l'arrière. Pas non plus à un endroit gênant qui entraînera un concert de Klaxon. En revanche, une aire d'arrêt sur route, sur une place dégagée en ville, à la sortie d'un parking... Les emplacements que j'affectionne particulièrement sont les voies de dégagement disposant d'un feu tricolore (on connaît l'intention du conducteur qui s'y arrête et on peut le héler) ; les feux tricolores en général (l'été les fenêtres ouvertes permettent de parler aux occupants) ; la sortie d'un rond-point, où les véhicules n'ont pas encore eu le temps d'accélérer (aimez-vous être dérangé en pleine accélération ?)...


Notre astuce consiste à nous déplacer avec quelques feuilles A3 et un gros feutre. Où qu'on se trouve, un simple griffonnage indique notre destination aux automobilistes.


La nuit, il faut se distinguer d'un rôdeur ou de l'environnement. Une lampe à diodes (il existe des modèles possédant deux éclairages dont un rouge), mieux encore à manivelle se révèle bien utile pour pratiquer le stop. Les automobilistes vous voient et s'interrogent sur la raison de votre lumière... pendant ce temps ils n'accélèrent pas, ce qui augmente les chances d'être pris. De plus, se signaler de la sorte évite de se faire percuter par un étourdi.


Se poster au bon endroit, là où les voitures ont un dégagement pour stopper sans risque, rester souriant... Donner envie aux automobilistes de dépoussiérer la générosité naturelle qui les habite.


L'auto-stop comporte des risques... Rappelez-vous les disparus de Mourmelon, victimes du délicieux P. Chanal ! Statistiquement, les chances d'être agressé sont très minces. Il faut toutefois rester méfiant. Pour ma part, quand je suis en couple, je préfère monter à l'arrière et laisser ma partenaire à l'avant. Outre que cette place est plus confortable, elle offre une disposition plus conviviale pour le conducteur qui se trouve du coup dans l'incapacité de s'en prendre à moi pour ensuite attenter à mon amie. Je monte avant elle et descends après. De même, lorsque je monte ou descends du véhicule, mon sac comportant les valeurs me suit ou me précède et ne me quitte à aucun moment ; je détesterais le voir partir sans moi. L'autre type de risque est tout autre : nous avons rencontré quelques chauffards n'hésitant pas à nous foncer dessus, visiblement pour s'amuser ! Assassins en puissance, je ne leur souhaite que de crever comme les merdes qu'ils sont, au fond d'un ravin, chargés de mauvaise bière dans l'odeur immonde de leur sang pourri. Je souhaite aussi qu'ils me lisent... mais savent-ils faire ça ? Pour cette raison (ou en cas de simple perte de contrôle), il faut toujours garder un dégagement latéral pour sauter de côté. Et bien sûr, toujours regarder en direction des voitures en rapprochement. Dans certaines campagnes, les gens ont de l'humour. Parfois, certains font mine de s'arrêter un peu loin, attendent qu'on cavale vers eux pour démarre en trombe... Hahaha ! La dernière fois, le crétin patenté a trouvé le moyen de heurter un autre véhicule en faisant cela. Une jolie brunette m'a embarqué pendant que l'autre andouille remplissait son constat. J'adore !


Il faut toujours garder un petit dégagement latéral ; certains individus s'amusent beaucoup à foncer sur les stoppeurs. On les a pas tous enfermés !


Encore un peu de psychologie... Quelles sont les autos à « aguicher » particulièrement (ou le profil de leur proprio) ? Si aucune règle ne peut être définie en l'état, mon expérience semble montrer une certaine générosité des personnes aisées possédant de très jolies voitures. Il y a aussi l'étrange caste des tuneurs ! Oserais-je avancer qu'en mal de reconnaissance identitaire certains d'entre eux se titillent l'ego en faisant visiter leur chef-d'oeuvre de l'intérieur ? En fait, les nombreuses personnes qui m'ont - ou nous ont - pris avec elles ont en point commun leur gentillesse. Je les en remercie par ces lignes encore une fois très sincèrement. De la mère de famille qui nous charge à l'arrière de son 806 avec ses 3 enfants, au livreur qui se déroute de son chemin pour nous éviter la pluie, en passant par ces deux yougoslaves qui font la tournée des stations d'essence pour nous dénicher le bon carburant.


La Zastava Yugo vient de Yougoslavie où elle fait la fierté de l'industrie automobile nationale. Reste qu'on a beau voler en ULM, on a un minimum de dignité, quand même... PLUS JAMAIS CA !


Pratiquer l'auto-stop avec une amie pleine d'humour peut parfois devenir compliqué. Imaginez la réaction des automobilistes bienveillants, lorsqu'au lieu de leur préciser une destination, Jojo leur propose une chanson ! Ou lorsqu'elle entame un strip-tease ou qu'elle refuse de monter au motif qu'elle préfère les frites... Car ça se passe parfois comme ça, avec l'amie Jojo. Mais c'est tellement plus drôle ainsi.