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Pont de Normandie

Un ex-recordman
Suivez l'histoire et les caractéristiques du pont de Normandie en photos.


A gauche la Seine (ici le chenal de Rouen) ; au loin son embourchure. On aperçoit le pylône nord du pont. A droite le canal du Havre à Tancarville. En tre les deux, le Grand canal du Havre et la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine.



A 1300 ft, on survole encore quelques nuages pas bien définis...



Navires-usine, pétroliers, barges de travail, plaisanciers... le chenal de Rouen connaît un trafic dense et bigarré.



Au nord de l'estuaire, le Havre. On aperçoit les terminaux pétroliers (unités de stockage) et la digue Charles Laroche.



Au centre, la dorse de l'Océan et le terminal de l'Océan (en bleu) ; à droite, les Gabions.



Honfleur, au pied du pont de Normandie, est connue pour son vieux port pittoresque caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises. L'église Sainte-Catherine est la plus grande église en bois de France ; elle possède un clocher séparé de l'édifice principal. Honfleur est classée "4 fleurs" aux villes et villages fleuris.



Le pont de Normandie est de type « pont à haubans ». Il enjambe l'estuaire de la Seine, reliant le Havre en Seine-Maritime à Honfleur dans le Calvados. Sa longueur totale est de 2143 m, dont 856 m entre les deux pylônes.



Sa construction a commencé en 1988 et a duré 7 ans, pour une inauguration le 20 janvier 1995. Ce faisant, le pont de Normandie devient champion du monde de longueur (entre deux pylônes), battant de 250 m le pont de Shanghai réalisé un an plus tôt.



Le record lui a toutefois été ravi en 1999 pour 34 m par le pont de Tatara au Japon. Notons que la Chine est de loin le plus gros producteur de ponts à haubans de longues portées. Le viaduc de Millau est plus long (2460 m), mais ses six portées n'excèdent pas 342 m chacune, ce qui le place loin des leaders de la catégorie.



La structure du pont, tablier et pylônes, est principalement réalisée en béton. 624 m sur les 856 de la portée suspendue sont en acier. Le pylônes culminent à 215 m. Large de 23,60 m, le tablier accueille quatre voies routières, deux pistes cyclables et deux voies piétonnières. Il surplombe la Seine à 59 m de hauteur. Chaque pylône pèse 20 000 tonnes, dont 11 700 tonnes pour les armatures métalliques.



Du fait de la rotondité de la terre, les deux pylônes s'écartent de 3 cm au sommet de leur flèche.



Les 184 haubans (ou câbles Freyssinet) sont composés de plusieurs torons d'acier (de 31 à 53 selon les efforts qu'ils subissent).



Les haubans sont protégés par une couche de cire et une gaine en polyéthylène, et sont habillés d'un profil est aérodynamique. Leur longueur varie de 95 à 460 mètres.



Le passage est gratuit pour les piétons, les vélos et les motos, mais payant pour les autres véhicules (5 euros pour un VL classe 1).