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Pont de Normandie |
Un ex-recordman Suivez l'histoire et les caractéristiques du pont de Normandie en photos. |
A gauche la Seine (ici le chenal de Rouen) ; au loin son embourchure. On aperçoit le pylône nord du pont. A droite le canal du Havre à Tancarville. En tre les deux, le Grand canal du Havre et la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine. |
A 1300 ft, on survole encore quelques nuages pas bien définis... |
Navires-usine, pétroliers, barges de travail, plaisanciers... le chenal de Rouen connaît un trafic dense et bigarré. |
Au nord de l'estuaire, le Havre. On aperçoit les terminaux pétroliers (unités de stockage) et la digue Charles Laroche. |
Au centre, la dorse de l'Océan et le terminal de l'Océan (en bleu) ; à droite, les Gabions. |
Honfleur, au pied du pont de Normandie, est connue pour son vieux port pittoresque caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises. L'église Sainte-Catherine est la plus grande église en bois de France ; elle possède un clocher séparé de l'édifice principal. Honfleur est classée "4 fleurs" aux villes et villages fleuris. |
Le pont de Normandie est de type « pont à haubans ». Il enjambe l'estuaire de la Seine, reliant le Havre en Seine-Maritime à Honfleur dans le Calvados. Sa longueur totale est de 2143 m, dont 856 m entre les deux pylônes. |
Sa construction a commencé en 1988 et a duré 7 ans, pour une inauguration le 20 janvier 1995. Ce faisant, le pont de Normandie devient champion du monde de longueur (entre deux pylônes), battant de 250 m le pont de Shanghai réalisé un an plus tôt. |
Le record lui a toutefois été ravi en 1999 pour 34 m par le pont de Tatara au Japon. Notons que la Chine est de loin le plus gros producteur de ponts à haubans de longues portées. Le viaduc de Millau est plus long (2460 m), mais ses six portées n'excèdent pas 342 m chacune, ce qui le place loin des leaders de la catégorie. |
La structure du pont, tablier et pylônes, est principalement réalisée en béton. 624 m sur les 856 de la portée suspendue sont en acier. Le pylônes culminent à 215 m. Large de 23,60 m, le tablier accueille quatre voies routières, deux pistes cyclables et deux voies piétonnières. Il surplombe la Seine à 59 m de hauteur. Chaque pylône pèse 20 000 tonnes, dont 11 700 tonnes pour les armatures métalliques. |
Du fait de la rotondité de la terre, les deux pylônes s'écartent de 3 cm au sommet de leur flèche. |
Les 184 haubans (ou câbles Freyssinet) sont composés de plusieurs torons d'acier (de 31 à 53 selon les efforts qu'ils subissent). |
Les haubans sont protégés par une couche de cire et une gaine en polyéthylène, et sont habillés d'un profil est aérodynamique. Leur longueur varie de 95 à 460 mètres. |
Le passage est gratuit pour les piétons, les vélos et les motos, mais payant pour les autres véhicules (5 euros pour un VL classe 1). |
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