AEROMOTO

le top des balades

St Valéry Vittefleur
Un havre de paix battu par le vent


Le terrain de St Valéry a été réquisitionné par l'armée française en 1939. Il ne représente alors qu'une douzaine d'hectares de prés sur lesquels se posent quelques bimoteurs Potez 63 de reconnaissance. Fin 1940, la Luftwaffe occupe le terrain avec une escadrille de Junkers 87 Stukas. Une piste de 1 650 m bétonnée et éclairée est construite, entourée de taxiways en dur. Le 6 juin 1944, les allemands détruisent la piste convoitée par les forces alliées. Ces dernières construiront pourtant le camp Lucky Strike, vaste d'environ 600 hectares, sur un remblaiement épais de 30 cm de galets pris aux plages environnantes. En 1945, les « fondations » sont retirées afin de remettre les terres en culture, et les galets remis à leur place. Le terrain actuel de 35 hectares conserve comme seul vestige, le poste de garde installé au carrefour des routes menant à St Valéry et Cany.


Vue panoramique de l'aérodrome de St Valéry : c'est propret et bien tenu.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir



Arrivée par le taxiway : n'oubliez pas de marquer le stop sur le CD 68 avant de vous engager.



La terrasse du Point d'interrogagtion.



Un petit endroit agréable qui donne envie de prolonger la halte...



La tour de contrôle n'est pas utilisée.



Le parking de l'aérodrome réservé aux locaux. J'y gare mon appareil seulement quand le vent est fort ou pour avitailler.



Et aujourd'hui, c'est big wind ! Avec des rafales supérieures à 25 kts, mieux vaut sangler Zinzin-blanc (c'est comme ça que je nomme mon Guépy).