AEROMOTO

le top des balades

Points de repère


Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est dans des endroits très proches, parfois particulièrement insoupçonnables que l'on se perd le plus facilement ; il suffit que les points de repère viennent à manquer pour que le doute s'installe. Avec ses bocages identiques, ses villages semblables et sa végétation maigre, la Normandie est de ces lieux, surtout quand on vole bas à cause de la couverture nuageuse. Voici à l'intention de ceux qui volent encore à la carte quelques points remarquables qui aident à se repérer.


Quand on vole bas et que la lumière manque, les points de repère ne sont pas évidents à trouver.



Au loin un cours d'eau... est-ce la Seine ? Cela y ressemble beaucoup, mais entre la paralaxe causée par la faible altitude et le manque de perspective, la largeur du lit ne se distingue pas nettement. L'estuaire qu'on aperçoit à droite de la vue n'est discernable que depuis quelques secondes. Avant de le voir, je n'aurais juré de rien.



Yvetot - Loumare La Fourche et son péage allié à la caserne de gendarmerie se trouve à l'intersection de deux autoroutes ; un point sur la carte : N 49 37 42 - E 00 48 31.



Yvetot, juste un peu à l'ouest du point précédent (3 km).



Toujours Yvetot, cette fois vu de la verticale du péage.



Echangeur autoroutier de Baons le Comte, juste au nord-nord-ouest du péage (à 3 km)



Doudeville, à 2 minutes au nord du péage d'Yvetot est le dernier village remarquable par sa superficie avant d'arriver à la côte : N 49 43 15 - E 0 47 06.



On laisse Doueville un peu à l'est (4 km) en montant sur St Valéry.