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St Valéry Vittefleur ? Le Point d'Interrogation |
Le Point d'Interrogation fait partie d'une petite série de 5 appareils dérivés du Breguet XIX et construits spécialement pour franchir de grandes distances. Le Point d'Interrogation a été conçu dans le seul but de traverser l'Atlantique. |
![]() Ce sont Marie Andrée (à gauche) et Marie Claire (à droite) qui accueillent les visiteurs au Point d'interrogation, le Snack-Bar de St Valéry |
On reconnaît deux hypothèses à l'origine de son nom. La première explique qu'un point d'interrogation aurait été apposé par les mécaniciens en 1929 alors que l'usine Breguet qui le préparait gardait secrète sa future destination. L'autre raison prétend qu'en raison des nombreuses modifications apportées pour battre le record, les résultats étaient qualifiés « d'incertains ». Du fait de sa couleur, cet avion était connu sous un autre sobriquet sur les terrains où il se posait en vue des tests de validation : le Rouge ! |
![]() Le bar de l'aéroclub où se retrouvent les pilotes locaux, les aéro-touristes, les passionnés et les visiteurs de la région. |
Le 13 juillet 1929 les pilotes Dieudonné Costes et Maurice Belonte décollent à 5h20 pour réaliser la traversée, mais les conditions météorologiques exécrables les obligent à faire demi-tour au-dessus des Açores. Toutefois cette tentative avortée a permis de revoir quelques détails comme la puissance du moteur jugée limite. Le moteur Hispano-Suiza a donc gagné 50 ch, portant ainsi sa puissance à 650 ch. |
![]() Une partie de la salle à manger. |
Avant de repartir pour l'Amérique, les deux aviateurs s'envolent vers l'est le 29 septembre à 8h20 pour un vol sans escale vers la Manchourie. Ils s'y posent le 29, après 8 000 km. Ce record en poche, Costes et Belonte sont sur-motivés pour réaliser la difficile traversée d'est en ouest (rappelons que Lindberg l'a réalisée d'ouest en est les 20 et 21 mai 1927 à bord du Spirit of St Louis). |
![]() Le chamignon n'accommode pas que l'escalope normande ! |
Le Lundi 1er septembre 1930 à 10h54, en dépit d'une visibilité réduite sur le ciel de Paris, le Point d'Interrogation s'envole enfin du Bourget pour l'ultime tentative. Le Bréguet a survolé la côte normande un peu avant midi, et sans doute St Valéry en Caux, où le père de Marie Andrée l'a vu passer. Quelques années plus tard, le Snack du terrain a pris le nom de l'avion légendaire et une sculpture sur bois orne sa façade en mémoire de cet événement. |
![]() L'armada de Rouen dans mon assiette... pas seulement. Il y a aussi le bonheur ! |
Pour finir l'histoire, le Point d'Interrogation a atterri à Curtissfield à 0 h 11 ayant le premier franchi l'Atlantique nord d'est en ouest, contre les vents dominants (et quelques orages violents) en 37 heures et à la vitesse moyenne de 167 km/h. Charles Lindbergh est venu en personne féliciter les pilotes français. |
![]() Intense réflexion pour Jojo : fromage ET dessert, ou tarte ET glace ? |
![]() La terrasse du Point d'interrogagtion. |
![]() Quand il fait beau, c'est mieux de déjeuner dehors, face à la piste. |
Quand on connaît l'endroit, on sait pourquoi on s'y pose, et c'est sûrement pas pour faire régime ! L'escalope normande est le véritable but de la balade. Avec sa sauce onctueuse, ses champignons et ses échalotes dorées, elle justifie à elle seule deux ou trois heures de vol. Le prix du festin : 10 à 12 euros hors vin et café ! Le tout servi tous les jours de l'année sauf le mardi (et MTO abominatis) par les Marie les plus cool de toute la côte Normande... Seule condition avant de se pointer, passer un coup de fil pour avertir. C'est la moindre des choses, sachant que le restaurant est à caractère associatif.
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