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Les services de l'aéroport du Touquet

Services et accueil des pilotes
Le Touquet justifie sa qualification d'aéroport international par une fréquentation anglaise représentant plus des deux tiers des mouvements d'aéronefs, le reste des rotations se partageant entre les avions français, belges, suisses, allemands, hollandais... Cela n'empêche toutefois pas les pilotes privés, voire les pilotes d'ULM, d'y faire escale en toute simplicité. Jean-Jacques Fromentin, le directeur de l'aéroport, est d'ailleurs particulièrement attentif sur ce point : l'accueil réservé aux pilotes est selon lui d'une importance cruciale pour entretenir l'image d'une plateforme dynamique et perpétuer l'esprit "pionnier" de l'aviation légère. Le personnel se compose de 9 employés qui assurent l'accueil et l'ensemble des services 7 jours sur 7, de 9h à 19h l'hiver et 9h à 20h l'été.


Jean-Jacques Fromentin est le directeur de l'aéroport du Touquet. En gérant aimable et avisé, il mise sur l'accueil et les services pour attirer les aéro-touristes. Pari gagnant, car il faudrait être bien difficile pour trouver quelque chose à redire.


Les aéro-touristes qui débarquent au Touquet-Paris-Plage passent par la grande porte "ARRIVEE TOUS VOLS".


L'aérogare est à dimension humaine, mais bénéficie de tous les services utiles à un trafic commercial et privé.


Les visiteurs sont accueillis comme des VIP ; c'est la volonté du directeur qui place l'accueil comme valeur essentielle à l'essor de son aéroport.


L'aérogare possède sa boutique : produits régionaux, produits aéronautiques (librairie, cartographie, logiciels, communication et GPS, accessoires de navigation, vétements, survie, entretien, confort) ; produits aéronautiques dérivés (maquettes cartes postales, vétements, articles cadeaux, librairie spécialisée...)


Le halle de l'aérogare est sujet à des expositions, comme ici un historique des avions du Touquet.


Le restaurant l'Escale donne sur le parking de l'aéroport : on peut déjeuner ou diner en terrasse ou en salle.


Parmi les services, l'avitaillement représente une grande part de l'occupation des agents de piste qui ne rechignent pas à sortir les camions pour un bi-réacteur comme pour un ULM.


Avitaillement d'un Jodel DR 221 au départ pour la Suisse.


Avitaillement d'un Colibri EC 120 au départ pour un vol local.


Les vélos de location sont alignés dans le sas d'arrivée de l'aérogare. Les visiteurs ne risquent pas de les manquer.


Outre les services de piste, le contrôle aérien est d'une importance vitale pour l'aéroport du Touquet. Bien qu'assurant leur mission avec rigueur, les contrôleurs arborent une certaine décontraction ; personne ne s'en plaindra.


Si l'aéronef de passage le nécessite, une échelle est à disposition. Le handling fait bien sûr partie des services assurés.


Les brins au sol facilitent l'arrimage des avions légers en cas de stationnement par temps venteux.


Si la place est disponible, le hangar accueille les aéronefs légers qui ont besoin d'un abri.



Arrivée d'un R44 d'où descend une petite famille ; y'a du malheur...


Vue du restaurant depuis le parking avions.


Quelques vues du parking...