AEROGEO

le top des balades

St Etienne... ville du design et manufacture d'armes

Au temps des Romains, St Etienne portait le nom de Furanum - de Furan - la rivière qui la traverse. Jusqu'au Moyen-Age, elle porte le nom de Furiana. Les plus anciens écrits (de 1258) font mention de Sancti Stephani de Furano (Saint Etienne de Furan). Elle portera momentanément le nom de Armeville (ou Commune d'Armes) pendant la Révolution française. Elle sera nommée St Etienne sur Loire de 1969 à 1970 lors de sa fusion avec Saint Victor sur Loire.
St Etienne (St Etieve en arpitan) est située dans la Loire, région Rhône-Alpes. Elle compte une population d'environ 175 000 stéphanois et stéphanoises, ce qui en fait la quatorsième ville de France, couvrant une superficie de 80 km2. L'altitude moyenne est de 516 m (422 mini et 1 117 maxi). La ville de Saint-Étienne était réputée dès le Moyen Âge pour son artisanat de coutellerie. Cet art se mua en spécialité pour les armes. Ainsi, la manufacture Royale d'Armes fut érigée en 1764, avec l'approbation du roi Louis XV . Elle a été placée sous la direction de M. de Montbéliard alors inspecteur de la manufacture de Charleville. La manufacture obtient le titre de "manufacture royale" qui lui permit d'être le fournisseur officielle des troupes française et étrangère. Dès le début de la Révolution, la fabrication des armes prend une extension telle que Saint Étienne est dite "commune d'armes" et surnommée Armeville. En 1838, la manufacture produit entre 15 et 30 000 armes par an. Une nouvelle usine moderne est instaurée en 1862 dans la quartier de Carnot pour faire face à la demande grandissante d'armes de guerre. Au plus fort de son activité, cette usine compte plus de 10 000 ouvriers et prés de 9000 machines ce qui permettait de produire plus de 1600 fusils par jour. Passé 1870, la modernisation permet de produire annuellement plus de 200 000 armes. En 1894, la Manufacture devient un établissement d'État dirigé par le Ministère de la guerre. En 1963 la fabrication se diversifie vers 3 secteurs d'activités : matériel pour l'équipement des blindés (tourelles de véhicules blindés) ; production d'armes antichars (lances roquettes, grenades et éléments de missiles) ; matériel de protection (matériel de détection, et de décontamination nucléaire et chimique). Dès 1989, la baisse des commandes entraîne une diminution des effectifs passant de plus de 11 000 en 1940 à 2 200 en 1981. En 2000 la Manufacture d'armes de Saint-Étienne ferme définitivement ses portes. On retiendra principalement les fusils Lebel et Fa-Mas dans la production meurtrière de la manufacture d'armes de St Etienne...


Blason de St Etienne :
D'azur à deux palmes d'or en sautoir cantonnées en chef d'une couronne royale fermée du même et de trois croisettes pierrées d'argent deux aux flancs, une en pointe... Tout un programme.