AEROFAQ ![]() |
question : |
Il est très bien ce site, ça a bien changé. BRAVO. Thérèse Porcheron Très bon votre site ! Une vrais mine d'or merci encore. Bernard Sellier |
réponse : |
A votre service... merci beaucoup de vos encouragements. |
question : |
Réaction au poisson du 1er avril 2008 (turbulences) Très beau canular, bien monté, qui m'a valu de recevoir de nombreux mails de pilotes très inquiets. J'avais noté de nombreuses interprétations de faits sortis de leur contexte (dont certains dossiers sur lesquels j'ai travaillé pendant plusieurs années), ce qui m'a tout de suite permis de me poser des questions sur l'authenticité du document. Mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la date du 1er avril. Félicitations. Michel Hirmke Président commission espace aérien FFPLUM Nota : l'accroissement du volume du RTBA n'est en rien lié à l'Europe, mais à une évolution des équipements des Rafales et M2000. Il s'accompagne d'une diminution des horaires d'activabilité des zones. |
réponse : |
Venant de vous, ces félicitations m'encouragent à poursuivre mes efforts pour faire vivre AEROMOTO avec le dynamisme qu'attendent les internautes. |
question : |
Réaction au poisson du 1er avril 2008 (turbulences) Bonjour, et merci pour ce poisson. Ce n'est pas drôle... D'abord impossible de lire ENTIEREMENT toute cette prose-jargon. Et encote imposible de lire la suite, en annulant ce poisson. La vie des Ulmistes va devenir de plus en plus restreinte et inutile d'en rajouter... Vous avez bien du temps pour aller pêcher des textes noyant le ... poisson ... De plus en plus d'ulmistes volent sans assurance car trop chère, de plus en plus vont faire fi de tous ces textes "europeens", cette europe qui emmerde tout le monde, la vie des gens, leurs salaires, leurs retraites, bref, leurs vies, et-ce de plus en plus pour les moins favorisés. Comment ne pas décourager de voler ? Les bateaux, plein la gueule, plien la vue dans les expos, les fabricants de bateaux plein leur poche, plein de revues, plein pour les nantis, un bateau coûte une fortune... Les ulm, on peut voler à pas trop cher ... encore maintenant. Alors pourquoi encore nous inquèter avec ce genre de poisson ? Il arrivera un moment où le vol deviendra sauvage, faisant fi des règlements et autres découragements... On "volera" nos vols... Autrement votre site est super bien fait, à prendre comme exemple pour les clubs... Bien à vous, Martyna, Club Ulm de Lessay |
réponse : |
Vous avez raison sur de nombreux points, notamment quand vous affirmez que peut-être, un jour, nous devrons voler nos vols. La formule est d'ailleurs jolie et mérite d'être soulignée. Oui, peut-être un jour devrons-nous voler en délinquants. Mais nous n'en sommes pas encore là. En revanche, je pense que vous avez tord de mélanger le coût des vols et d'en déduire que "de plus en plus d'ulmistes volent sans assurance car trop chère". D'abord, la progression du parc ULM français (multi haut de gamme de 50 à 100 000 euros ; pendulaires évolués de 37 à 50 000 euros, autogires 40 à 70 000 euros), semble prouver que les ulmistes ne manquent pas d'argent pour voler. Pour ceux (j'en fait partie) qui n'ont pas de tels moyens, il existe des gammes moins coûteuses, des engins basiques dont les prix commencent à 15 000 euros (pour des biplaces pas toujours justifiés). Il y a aussi l'occasion. On vole en Weedhopper biplace pour 5 000 euros sans problème. Pour ce qui est de l'assurance, rien ne peut expliquer ni excuser le défaut d'assurance. En effet, cette dernière coûte environ 400 euros (biplace). Pardonnez mon ton péremptoire, mais l'imbécile qui vole sans assurance ne mérite aucun respect selon moi, car il ne respecte pas les autres (pas d'engagement vis-à-vis d'éventuelles victimes). S'il n'a pas de quoi s'assurer ; il ne vole pas ! J'applique au quotidien des variantes de ce précepte et m'en accommode sans sombrer dans la dépression ; en effet, je rêve d'être très riche et de claquer des millions au casino. Mais ma généalogie en a décidé autrement... Et ne me parlez pas d'égalité ou de droit au loisir. N'oubliez pas que les mômes de Soweto rêvent quant à eux d'une tablette de chocolat et jouent au foot, pieds nus, avec pour ballons des sacs en plastique remplis de journaux, sur des terrains improvisés couverts de bris de verre (vu de mes yeux)... Alors l'ulmiste cloué au sol par manque de fric, bizarrement, je le plains avec modération. Même si je suis un jour l'ulmiste en question (ce qui viendra d'ailleurs tôt ou tard). C'est comme ça ; historiquement, l'aviation a toujours été affaire de nantis ou de militaires. En dernier lieu, la politique de l'autruche que suggère votre message n'empêche pas les têtes pensantes du Parlement Européen de trouver de bonnes idées pour défendre des intérêts qui nous échappent (ou nous dépassent, ou ne nous concernent pas... au choix). Je pense au contraire qu'il faut dénoncer nos craintes afin qu'une opposition organisée (exemple avec la ffplum par la voix de son Pdt D. Méreuze) puisse leur faire face quand c'est nécessaire. Que le canular vous ait déplu, je le conçois et le déplore. Qu'il désserve la cause ULM, je le conteste. Pour autant, merci de votre compliment sur ce site que j'anime avec la dernière énergie. |
question : |
Réaction au poisson du 1er avril 2008 (turbulences) Très joli travail, l'artiste. J'ai eu des réactions par la bande. Très rigolo... Dominique Méglioch' (ndlr : Editeur du magazine Volez) |
question : |
Réaction au poisson du 1er avril 2008 (turbulences) hello, 13000 hdv à mon actif, cette analyse info ou intox en ce début d'avril est pour ma part tout à fait réaliste. 2010 me parait un peut tôt , mais une application de ces réglements pour 2030 ou 2040 est plus que probable. Un financier doit faire du profit, le pilote vu par le fonctionnaire moyen est par définition un RICHE. Personne ne se plaindra qu'il doive payer pour aller voler sauf lui bien sûr.Sur les 15 heures annuelles que fait le pilote privé moyen le budget d'1 heure ou 2 sera consacré à payer ses taxes pour voler, au détriment de son entrainement donc de la sécutité... Bref on nous rabâche que la sécurité aérienne est prioritaire mais les faits prouveront le contraire avec des sous et encore plus de sous pour les organismes nationaux et européens qui auront spoilés les descendants d'ICARE. L'aviation commerciale rapporte par définition à la DGAC et autres, l'aviation générale fait chier ses organismes... Phil. |
réponse : |
Au départ, j'ai réalisé une enquête amusante pour détourner une info (l'ouverture du ciel Atlantique unique) dans le but de réaliser un poisson d'avril attractif. Je ne supposais pas que cette enquête finirait par me convaincre que l'avenir que préparent nos dirigeants européens est des plus sinistres (même si on ne peut honnètement rien objecter à ceux qui veulent faire payer des services rendus). Les temps changent... En revanche, rien ne me préparait aux réactions que j'ai reçues, notamment celles de présidents de clubs ou de fédérations qui ont su lire l'analyse sérieuse qui résulte de cette enquête. Du coup, une polémique est née, qui m'a échappé. Preuve que ma fumée est issu d'un feu latent. |
question : |
Site très complet et très intéressant, merci "receop", élève pilote |
question : |
Quel bel exemple de réussite et de gentillesse des voisins...... BRAVO encore Alain Charles |
question : |
Bonjour, tout d'abord, 2 fois bravo !
1ere fois : votre livre est génial et m'a beaucoup servi, notamment pour me décider sur l'achat du neuf ou de l'occasion ! J'ai opté pour un Bingo neuf ! l'année dernière. 2eme fois : votre site est trés agréable et miné de bonnes infos ! Ma question est la suivante : je souhaite faire l'avitaillement de mon Bingo directement depuis le réservoir de ma jeep Cherokee, en me passant donc des jerricans. J'ai pensé à utiliser une pompe à essence de voiture a bricoler avec une batterie 12v. Qu'en pensez vous ? Nicolas Fabert |
réponse : |
Merci pour tes compliments concernant ma littérature et le site que j'anime ; ils me vont droit au coeur.
Concernant ta question précise, j'y ai réfléchi, et peux t'affirmer sans doute possible que c'est une énorme erreur à ne surtout pas commettre. En effet, le réservoir de ta voiture contient un peu d'essence, et aussi beaucoup de cochonneries en tous genres : eau, essence dégradée, dépôts de toutes sortes... Par ailleurs, les pompes à essence automobiles sont des pompes refoulantes mais en aucun cas des pompes aspirantes. Cela sous-entend que tant qu'elles ne sont pas alimentées en carburant, elles sont incapables d'aspirer ledit carburant. Donc que tu n'arriveras jamais à faire monter l'essence dans ton tuyau jusqu'à la pompe. De plus les pompes à carburant de type automobile ont une pression calibrée de 250 à 500 millibars, mais des débits dérisoires. Tu t'exposes à vider la batterie de ton ULM et de passer un temps fou à remplir le réservoir, que je crois volumineux sur le Bingo. Pour ma part, j'ai trouvé la solution plaisante de pressuriser un bidon d'une trentaine de litres en pompant avec un gonfleur à matelas pneumatique, ou avec une pompe à vélo grand modèle. Les 30 litres sont injectés en une minute et demie. Par ailleurs, je n'aime pas trop les solutions électriques quand on touche au circuit de carburant. Notamment sur un montage volant comme un "remplisseur" de jardin ! On n'est jamais à l'abri d'une étincelle, et d'un grand feu de joie. Ce conseil n'engage que moi et je suis persuadé que tu trouveras une solution acceptable qui te satisfera pour remplir ton réservoir. |
question : |
Bonjour Miguel,
Tout d'abord un grand merci pour tes reportages, ils sont au TOP, je ne suis pas encore allé au Touquet, mais il m'arrive d'en parler, exactement comme si je connaissais, c'est la magie du net. Bien Amicalemet à toi Alain Leguen |
réponse : |
Bientôt d'autres destinations et des surprises.
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question : |
J'ai fait récemment l'acquisition d'un transpondeur d'occasion, de marque Bendix King KT70 mode S, accompagné de son EASA Form 1. Lorsque j'ai contacté successivement deux fournisseurs, installateurs, en matériel radio aéronautique, pour l'installation sur mon ULM Skyranger 912, il m'ont déclaré à ma plus grande stupéfaction, que ce modéle de transpondeur n'était pas homologué en France, et que de ce fait je ne pourrai pas l'installer. Pourtant, je n'ai lu nul part qu'il y avait une liste de marque et de modèle de transpondeur non agréé en France . Merci pour les renseignements que vous pourrez me communiquer. Cordiales salutations.
Michel HIDALGO |
réponse : |
Quand ce type de problème survient, il convient de contacter en priorité la délégation régionale de la DGAC, le district, ou les représentants du GESAC. Le mieux étant de les constacter avant d'investir dans un matériel. Effectivement, il n'existe pas de liste des matériels NON homologués, mais en revanche il existe une liste des matériels HOMOLOGUES (onglet téléchargement ; document ListeEmetteurs 0907.xls). Vous trouvez cette liste dans le site du GESAC (www.gesac.fr). Pourquoi un matériel peut-il être non homologué alors qu'il correspond techniquement au cahier des charges ? Tout simplement parce que le constructeur n'a pas jugé bon, ou jugé trop coûteux de demander l'homologation à tel ou tel pays. L'EASA Form 1 n'est pas synonyme d'homologation. Ce document est en revanche indispensable pour faire agréer un montage à bord. |
question : |
Bonjour,
Voila, je viens de finir de lire ton livre (ULM du rêve à la pratique) ; une mine d'information ; beaucoup de photos, ce que j'apprécie et qui facilite la lecture ; des sujets variés mais tous concernant bien sur l'ulm ; permet et facilite l' approche de l'ULM ; bref le dictionnaire de l'ULM Bravo et merci d'avoir fait ce livre Salutations. Gilles Geneste |
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Tant de compliments... me vont droit au coeur : merci.
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question : |
J'envisage l'achat d'un Guépy Aéroservice. Mais quel moteur choisir, sachant que je pense faire 50 heures par an ? Rotax 582, Jabiru... J'ai lu que le 582 devait être fréquemment révisé, toutes les 300 heures ? Le 2T est-il fiable ? J'entends parler de problème de vilebrequin...
Salutations. Gilles Geneste |
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Sur un plan purement économique, pour voler 50 heures par an, tu ne réfléchis pas, tu prends un 582, sauf si tu fais de longues balades : si tu prends du neuf, demande au constructeur les bidons de 2 x 35 litres, c'est nécessaire. TBO 300 heures... faut pas. Les deux temps bien utilisés et bien lubrifiés (2% maxi, castrol TTS ou TSX) ne doivent pas être démontés. Ne parlons même pas de la garantie, puisque garantie de 1 an et 300 heures vers 6 ans ! Parole d'Hubert Ferté décédé aujourd'hui, qui a vendu et promu toute sa vie les 532-582 pour ses Rebel et Renegade avait plusieurs moteurs de plus de 1000 heures sans révision. Sa maxime était : tant que ça fonctionne, fous-lui la paix, il te le rendra bien. En effet, sauf moteur monté tête en bas, ou tournant avec des huiles calamineuses (et calamiteuses), un 2T ne s'encrasse pas. Attention : 50 heures par an, tu oublies les starters d'origine BING et tu investis 50 euros dans un kit PRIMER (extinction moteur par gavage pour lubrifier le bas moteur et ainsi éviter l'oxydation des roulements) : c'est Rotax Autriche qui explique ça dans sa notice, mais personne ne la lit jamais. En revanche, il faut le faire tourner en température et changer bi-annuellement ses réglages de hauteur d'aiguille afin de tourner à plus de 650°C sans jamais dépasser 680°C aux EGT (x2). Cela se gère aux gaz durant le vol et par réglage en fonction des saisons. De même, il faut vidanger régulièrement le bidon de lubrifiant de l'arbre de pompe à eau et de disque roto, et aussi le réducteur s'il s'agit d'un B (35 à 50 heures) et 50 à 70 heures pour le C. La ventil' eau doit être performante avec un écoulement laminaire et régulier de l'air sous le capot afin de ne pas dépasser 90°C au plus chaud de la saison. Pour cela, écope sur le radia et bouchage des ouies latérales.
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question : |
Je désire installer un transpondeur sur mon ULM. Que choisir ? J'ai peur qu'en prenant un mode A/C (économique et possible en occasion), je me condamne à un prochaine remplacement à cause de l'obligation de disposer un mode S (2008 ?). Je crains aussi qu'en achetant un transpondeur d'occasion, j'ai des surprises pour obtenir la LSA...
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Pour ce dernier point, la règle est simple et logique : tout émetteur devant faire l'objet d'une demande de LSA doit être accompagné d'une EASA-FORM-1 (ou équivalent JAA, FAA
), ou d'une LSA dans le cas d'un matériel d'occasion. En l'absence de tels documents, il ne faut surtout pas acheter de matériel d'occasion.
On parle aujourd'hui beaucoup du mode S. Épée de Damocles qui fait frémir nombre de propriétaires d'aéronef, cette récente évolution du système de localisation n'empêche pas la vente, le montage et l'immatriculation des transpondeurs A+C (ni l'administration, ni les laboratoires spécialisés ne s'empressent autour du mode S). Ni l'infrastructure au sol, ni l'administration ne sont prêts pour une adoption globale de cette technologie, comme en témoigne la non application de la directive imposant le mode S pour tout matériel neuf depuis mars 2005, toujours pas appliquée. La date limite de 2008 ne sera sans doute pas respectée. Le mode S n'est pas une mauvaise chose, puis qu'il permet une meilleur gestion des ciels "chargés" (d'aéronefs). Une réalité qui ne touche toutefois pas une majorité d'ULM. En revanche, on peut craindre un effet pervers à terme : les péages du ciel. La signature de l'aéronef étant laissée sur une traversée de zone, une entité soucieuse de son équilibre pécuniaire pourrait (presque légitimement) faire payer pour le service rendu (AFIS, contrôle, ATIS...). Concernant l'achat d'un transpondeur, on trouve aujourd'hui un Garmin GTX 320 A avec alticodeur et faisceau pour moins de 1600 euros d'occasion. C'est un matériel récent qui ne pose pas de problème. Mais on trouve aussi un Filser TRT 800 mode S "compact" (alticodeur intégré), plus léger, avec un affichage simultané du code actif, du code en attente et du niveau de vol (1013,25 hPa), neuf pour environ 2400euros. On peut installer soi-même ce type de matériel, moyennant un contrôle payant auprès d'un laboratoire agréé (de 100 à 150 euros). Les règles d'installation sont simples et ne font pas intervenir de connaissances particulières. Comme tout émetteur fonctionnant sur la bande des fréquences aéronautiques, le transpondeur doit figurer sur la LSA. Mais pour y figurer, le transpondeur mode S doit posséder une "adressage" (24 bits), lequel est déterminé par la LSA. Les services déconcentrés de l'aviation civile (DAC, districts) facilitent la démarche administrative. Le candidat au montage d'un mode S en fait la demande à la DAC, laquelle lui accorde un numéro d'adressage pour son transpondeur. Muni de cette adresse, le candidat se tourne alors vers un laboratoire agréé qui introduit le code dans le transpondeur, teste l'installation et renvoie la demande d'inscription à la DAC qui complète la LSA existante ou en crée une nouvelle. |
question : |
J'ai souscrit un crédit habitation ; l'assurance de ce crédit ne couvre pas les risques liés aux loisirs aériens sur des machines non certifiées. Que faire ?
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réponse : |
Les assureurs spécialistes des risques aériens comme Verspieren ou Air Courtage ont la réponse à votre problème. Pour le second, une assurance individuelle pilote couvrant les risques d'invalidité et de décès. Condition, il faut être licencié FFPLUM, FFVV, RSA, FFG...
Exemple de couverture pour 500 euros = 160 000 euros ; pour 250 euros = 80 000 euros ; etc. Vous pouvez aussi dénoncer la police d'assurance "fournie" avec le prêt, pour en prendre une autre plus adaptée à vos besoins. Ce n'est pas toujours facile... |
question : |
Un enfant échappé à la surveillance de ses parents a jeté une pierre sur mon ULM multiaxe, ce qui a provoqué un éclat de peinture et une blessure dans l'entoilage. Mon appareil étant stationné sur une plate-forme ULM au moment des faits, la responsabilité incombe-t-elle aux parents de l'enfant mineur ou au gérant de la piste ?
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réponse : |
Si la zone de stationnement des ULM est matérialisée, sur un domaine privé, avec des panneaux d'avertissements, la faute incombe bien sûr aux parents. Il convient de faire activer leur assurance responsabilité civile (la démarche leur incombe). Ils sont tenus d'en posséder une (liée à l'assurance habitation, ou automobile...). Si les parents refusent, il faut (de préférence avec un témoin) porter plainte auprès de la gendarmerie. Par ailleurs, il faut préciser que des parents qui laissent gambader un enfant auprès d'avions ou d'ULM sont des assassins ou des imbéciles, mais plus souvent les deux.
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question : |
Puis-je utiliser de l'essence 98 pour un Rotax 447 ? Est-il utile et bon d'utiliser des additifs dans l'essence.
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réponse : |
Oui, le 98 peut être utilisé. Mais le carburant SUPER 95 est préférable, car il contient moins de solvants néfastes pour les joints et les Durit en caoutchouc et vieillit mieux dans les réservoirs en plastique. De plus, le 95 est généralement moins cher.
L'éternel débat concernant les additifs est loin d'être clos. Il semble, à travers les différents témoignages que nous recueillons qu'un additif hyper lubrifiant comme Mecarun P18 correctement dosé et utilisé ne soit pas nuisible et que son usage améliore la durée de vie et les performances des moteurs. En toute objectivité, il est très difficile de prouver quoi que ce soit de façon statistique, car les écarts types (longévité, consommation, performances) rencontrés au sein des ulmistes sont très grands. Reste qu'à ce jour, il ne semble pas que l'usage d'un additif ait causé une casse moteur. En revanche, il ne faut pas en utiliser en période de rodage. L'autre produit testé et visiblement apprécié est toujours de l'enseigne Mecarun : le C99. Il s'agit d'une substance qui fragmente les macromolécules hydrocarbonées, en vue d'améliorer la combustion de l'essence. Les résultats constatés sont un meilleur ralenti, une baisse de consommation et des performances meilleures. Témoignage : Pascal Foucher de Brandois Ulm Light System Aérodrome de Gap Tallard En date du 20 Janvier 2005 l'école se fait livrer une machine Magni M16 Neuve équipée avec un 914. Cet autogire est utilisé dans toutes les configurations à savoir école, baptêmes et vols perso. En date du Samedi 7 mai 2005 l'autogire totalise 72h50 pour une consommation total de 770 litres de SP95 J'utilise du P18 dans l'huile 4 temps et Nc99 à chaque bidon d'essence total 770 litres pour 72 h 50 : moyenne 10,62 litres Qui dit que les 912 s et 914 consomment beaucoup ? Salutations |
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