Parce qu'elle est notre repère de sécurité, la manche à air doit être fiable. On peut opter pour un dispositif basique qui répond à une maxime d'évidence "plus c'est simple, moins ça tombe en panne", ou pour un produit plus sophistiqué dont l'infaillibilité dépend de la qualité de fabrication, donc du prix. Les choses simples me plaisent, sauf quand elles sont abusivement rustiques ou honteusement coûteuses. J'ai donc décidé de fabriquer une manche à air "technique" en utilisant des matériaux économiques ou des objets de récupération.
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Accessoire indispensable pour le pilote, la manche à air flotte au vent pour notre sécurité.
Génèse en marmite |
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Le cerclage est découpé dans une cocotte-minute. Si l'idée paraît farfelue a priori, il faut admettre que l'alu d'un tel objet est de bonne qualité pour supporter les contraintes qui lui seront appliquées, parfois une vie durant. Comme une cocotte coûte cher, j'ai trouvé l'article chez un récupérateur de métaux. Prix : 1 euro. Comme quoi il n'y a ni de sot métier, ni de sottes gens : seulement des complémentarités qui s'ignorent. Deux flasque dont découpés dans la cocotte, d'un bon aluminium épais de 3 mm.
Haute technologie |
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Un objet simple n'est pas forcément dépourvu de technologie. Des roulements à billes récupérés d'une roue de scooter chez l'épaviste local sont insérés dans un fourreau en alu fait main, et séparés par une entretoise pareillement usinée dans la masse. Une chemise enrobe le fourreau pour faciliter l'enfilage dans le mât.
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Le fourreau est équipé, les roulements étant très légèrement précontraints pour interdire toute entrée d'humidité. Un filtre à huile automobile coupé et vidé de sa crépine servira de cloche antipluie.
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L'empilement de pièces est bloqué par une tige filetée de 18 mm.
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Après introduction dans le mât un tube d'alu provenant d'un étambot de Weedhopper le fourreau équipé est bloqué par trois vis rendues étanches par collage.
Chaussette imperméable |
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Le cerclage est rendu solidaire de la tige filetée par des écrous. Avant d'enfiler la chaussette taillée dans du tissu à K-Way, le cercle d'alu est garni de caoutchouc (de la chambre à air automobile), afin d'éviter que le textile ne s'use sur le métal. La liaison alu-textile requiert 22 vis M4 et autant d'illets en Inox pour parer au déchirement.
Pied de mât |
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Le pied du mât est soudé en plein milieu de l'essieu rigide. Un crochet en partie supérieure servira à antivoler le mât.
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La manche à air complète pèse moins de 10 kg. Pas besoin de forcer pour la mettre en place. Cela ne prend que quelques secondes.
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Ajoutez un bref instant pour positionner le cadenas : tout est en place. On peut passer à la prévol et au plaisir
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